Abattage

L’abattage d’arbres morts ou dangereux à Saint-Orens-de-Gameville : un acte utile

Henri Pourrat avait déjà compris l’intérêt de l’abattage, qu’il décrit fort bien dans Gaspard des montagnes, Le Château des sept portes :

« Il savait reconnaître quels sont les arbres vieux et langoureux qui ne grossiront plus et empêchent leurs voisins de croître, et voyait du premier coup d'œil, parmi ceux-là trop pressés qui cherchaient la faveur du soleil, quels abatages il convenait de pratiquer. » 

Je fais abattre un arbre
Matériel d'élagage

Matériel nécessaire pour la mise à terre
D’arbres
forestiers ou ornementaux

L’abattage d’un arbre nécessite du matériel précis. Selon sa taille et son état, il peut devoir être démonté en plusieurs fois, être ébranché et, une fois mis à terre, débité.

Deux principaux outils sont utilisés pour l’abattage : la tronçonneuse portée à la main, qui permet une coupe rapide, et la machine d’abattage mécanique (abatteuse).


Nacelles et autres éléments d’EPI font également partie du matériel utilisé par Solsivert pour mener à bien votre demande.

Des précautions nécessaires
Avant l’abattage des différents arbres


Tous les arbres ne réagissent pas de la même manière. Selon sa taille et sa santé, l’arbre à abattre nécessite des équipements et un procédé différents. Un arbre malade, par exemple, est plus fragile et ne réagit pas de la même manière qu’un arbre sain.


La protection du sol est de facto affectée. Les biens matériels à proximité de l’arbre à mettre à terre peuvent être abîmés s’ils ne sont pas protégés.

Les routes et infrastructures peuvent parfois être partiellement démontées. Les lignes téléphoniques et électriques peuvent être démontées, et l’électricité temporairement coupée par le concessionnaire.

Enfin, l’arbre peut être dirigé vers un endroit où il ne risque pas de causer des dommages.

Techniques d’abattage d’arbres :
Ce qu’il faut savoir

Il ne faut pas manquer de vigilance lorsqu’on abat un arbre.


Trois principaux points sont à prendre en compte :

  • Le sens de coupe de l’arbre,
  • La direction dans laquelle l’arbre va ou doit tomber,
  • La zone de repli de votre professionnel.


Enfin, sachez que, grâce à des machines performantes, votre professionnel peut procéder au rognage des souches de l’arbre abattu, ou retirer d’anciennes souches qui vous gênent sur votre terrain. La souche comme les autres déchets verts sont évacués à la fin du chantier. Votre terrain est laissé sain et déblayé.

Le petit plus de Solsivert ? Votre professionnel intervient en cas d’urgence 24/7.

élagage d'un arbre à proximité d'une maison
Share by: